Shot de curcuma
Un booster naturel du système immunitaire
Selon l’Ayurveda l’immunité est le résultat naturel d’un corps en bonne santé.
Une alimentation bien équilibrée et un mode de vie aligné aux rythmes de la nature sont les principes de base d’une vie en pleine forme.
Notre corps et notre esprit s'épanouissent avec une bonne alimentation, un sommeil adéquat, des exercices physiques, la méditation et une vie sociale faite de relations enrichissantes.
Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir ou à booster votre immunité :
Mangez toujours des aliments frais, si possible bio. Privilégiez les légumes, les fruits, les céréales complets et les légumineuses.
Prenez des repas réguliers après le réveil, le midi (le plus gros repas de la journée) et le dernier repas (plus léger), au coucher du soleil. Évitez de sauter des repas et de grignoter. Optez plutôt pour des repas cuits et doucement épicés.
Essayez de manger sans distraction. Soyez attentif à votre alimentation.
Vous pouvez même dire une petite prière de gratitude avant votre première bouchée.
Hydratez vous! Sirotez des boissons chaudes (infusions) ou à température ambiante tout au long de la journée, en commençant dès le réveil. Évitez les boissons glacées.
Le sommeil est le pilier d'une bonne santé et d'une forte immunité. C'est la nuit que nos organes ont la chance de se réparer, de métaboliser les déchets et de rajeunir.
Si vous avez des problèmes pour vous endormir, essayez d'éteindre vos écrans avant 21 h, de prendre un bain chaud et de masser vos pieds avec une huile (sésame, amande) tiède avant de vous coucher.
Faites une pause des médias et des réseaux sociaux. Une désintoxication numérique peut faire des merveilles pour éliminer l'encombrement de l'esprit, créant une forte immunité.
Commencez votre journée par un shoot booster de l’immunité au curcuma (voir la recette dans ce post).
Le curcuma est un puissant antiseptique, antioxydant et anti-inflammatoire. Il facilite la digestion, purifie la peau, fait des merveilles contre les maux de gorge et la toux. La curcumine, principale substance active du curcuma, sera mieux absorbée quand associée à un corps gras, d’où l’ajout d’huile de coco dans cette recette.
Le gingembre améliore la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments. Il améliore aussi la circulation sanguine et combat la frilosité du corps. Il décongestionne le système respiratoire (c’est un expectorant) et stimule les défenses immunitaires.
Le poivre noir stimule la circulation sanguine, c’est un très bon expectorant. Il agit comme un catalyseur en facilitant et potentialisant les effets des autres épices.
Le miel est un antibiotique naturel, antiseptique, expectorant. Il apaise les rhumes, la toux, la congestion.
Le citron est un tonique cardiaque, fébrifuge, antiseptique. Source de vitamine C.
Prenez soin de vous et de vos proches!
Ingrédients
Pour la pâte de curcuma:
3 cs de curcuma en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 pincée de poivre fraîchement moulue
1 cs d’huile de coco
3 cs d’eau filtrée
Pour le shot:
Jus d’1/2 citron
2 cc de miel liquide
1/3 de verre d’eau tiède (40°C max)
Recette en 2 étapes:
1) Préparer la pâte de curcuma
Dans une casserole, mélanger le curcuma, le gingembre, le poivre et l’huile de coco. Chauffer à feu doux tout en remuant constamment, ajouter l’eau jusqu’à former une pâte homogène (rajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche).
Verser cette pâte dans un bocal en verre, elle se conserve au frais pendant 2 semaine max.
2) Préparer le shot (pour 2 pers.):
Dans un bol, mélanger 2 cc de pâte de curcuma avec 2 cc de miel, le jus de citron et l’eau tiède.
Verser dans des petits verres, mélangez bien et consommez de préférence le matin à jeun.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.