Retraite avec Francesca Krim – Tradition du Tantra Shakta - Du 21 au 27 Juillet 2018
L’Amour de ma Vie, rencontrer le féminin et le masculin sacrés en soi-même
Le rendez-vous avec "l’Amour de ma Vie" est ici et maintenant : dans le vrai Soi rayonne l'union mystique du féminin et du masculin sacrés.
Une possibilité nous est offerte à chaque instant, d’arrêter de chercher à l'extérieur ce qui peut être réalisé en tournant son attention vers l'intérieur, en vivant le couple intérieur.
Le Tantra, dans son esprit originel et authentique, est l'art spirituel qui nous re-éveille à la plénitude du Soi, pour que nous puissions la savourer dans la vie de tous les jours.
Les pratiques de la Tradition, n’ayant jamais pour but une accumulation de connaissances ou la réalisation d'un résultat, sont de purs moyens de célébration de ce qui est déjà présent : la trame lumineuse qui tisse le rapport entre le féminin sacré et le masculin sacrés, entre l’énergie et la conscience, entre l’expérience et la transcendance.
Se découvrir dans une relation profonde avec toute la création, en intimité avec l'existence même, en contact avec notre nature essentielle, c’est rencontrer "l'Amour de ma Vie." Un état de communion sans possibilité de divorce.
L'être humain est habité par une dualité apparente dans son propre corps, véritable laboratoire alchimique des forces et dynamiques contraires et opposées : les chakras inférieurs (liés aux plans plus matériels) et les chakras supérieurs (liés aux plans plus subtils), l'hémisphère droit (émotionnel, féminin) et l’hémisphère gauche (rationnel, masculin) du cerveau, et dans le cerveau même la glande pituitaire (la raison) et la glande pinéale (l’intuition), le cerveau ancien (résistant au changement) et le cortex cérébral (ouvert au changement), les deux nadi(canaux d'énergie subtile) appelés ida(féminine) et pingala(masculine), ne sont que quelques exemples.
Cependant, ce qui peut sembler être une dualité (et donc provoquer une tension interne entre l'intuition et la raison, d’où des sentiments de douleur, de séparation et de solitude avec son besoin de la combler), n’est que la manifestation des deux principes cosmiques appelés Shiva et Shakti :
· Shiva : le principe masculin, statique, la pure conscience, la transcendance, l’absolue, l’immuable, l’âme universelle, le sans forme ;
· Shakti : le principe féminin, dynamique, la manifestation de la conscience, sa puissance, l’énergie, l’immanence, ce qui est relatif, le changement, l'âme individuelle, la forme.
Shiva et Shakti, apparemment opposés et séparés, sont en vérité inséparables. Ils font partie de la même unique réalité. C’est de leur danse sublime que provient toute la création dans l'univers.
Selon les écritures sacrées, tout ce qui existe dans le macrocosme est également présent, par réflexion comme dans un miroir, dans le microcosme, c’est-à-dire dans chaque être humain. La danse de Shiva-Shakti est donc également présente dans chaque être humain.
Vivre librement l’éclosion de cette danse en soi-même signifie :
· percevoir la connexion des deux principes, et profiter de leur potentiel créatif dans la vie concrète ;
· réaliser que le système corps-mental-âme n’est pas l'espace de la dualité et de la séparation mais, au contraire, le temple de l’union de la dualité, et de la plénitude, là où les principes apparemment opposés sont complémentaires et coexistent ;
· se rendre compte d’être le microcosme fait à l'image du macrocosme ; jouir de la participation et de l'appartenance au tout.
Ceci est le grand héritage de la voie tantrique : le dépassement de toute dualité, l'éveil à sa propre nature, la prise de conscience que "l'Amour de ma Vie" c’est "Moi" uni au "Tout". Extase de l’âme individuelle qui se reconnaît dans l'âme suprême.
Un frémissement des feuilles dans le vent d’hiver est l'amant mystique de ce moment. Rien ne pourrait être plus passionnant que ce qui se produit dans l'instant, quand je suis en communion.
Honorée de vous accompagner dans cette immersion, et ravie de partager ces 7 jours ensemble, je vous attends à bras ouverts,
Namasté
Francesca
À SAVOIR SUR LE DÉROULEMENT DE LA RETRAITE ET SUR LES PRATIQUES QUI SERONT EXPLORÉES:
La retraite a comme sujet d'inspiration la reconnaissance du couple intérieur. Selon l'écoute du moment présent et les désirs du groupe, d’autres sujets pourront être intégrés.
En 7 jours, nous aurons le temps de plonger profondément dans les pratiques, qui seront sur le plan subtil.
Dans le cadre d’un lieu magnifique et créé dans le respect d’une conception écologique (« l’Arbre aux Étoiles » près de Honfleur, en Normandie), embrassé par une nature voluptueuse, nous aurons la bénédiction d'unir ressourcement et pratique spirituelle en contact avec les cinq éléments de la terre, de l'eau, du feu, de l'air, de l'espace. Si les conditions météorologiques le permettent, seront proposées des méditations en face de l’océan et des rituels du feu en plein air.
Nous avons choisi de donner une attention particulière à la nourriture : d’inspiration ayurvédique, biologiques, et en résonance avec le type de parcours proposé. Des plats savoureux, parfumés, beaux, équilibrés, pour délecter tous les 5 sens et fournir l'apport optimal d’énergie, avec le soin du corps physique en harmonie avec le corps subtil. Merci de nous prévenir en cas d’allergies ou d’intolérances, qui seront prises en compte dans l’élaboration des repas.
La retraite commence le samedi 21 juillet à 11 heure, et la fin est prévue pour le vendredi 27 juillet à environ 17 heure. Au cours des 7 jours, les horaires seront flexibles et adaptées au bon écoulement de la pratique.
Vous serez accompagnés dans les secrets de la sagesse ancestrale du Tantra d'une manière accessible à l'esprit occidental. Ce n’est pas par hasard si la Tradition survit encore depuis des milliers d'années, par sa capacité d'adaptation aux changements des différentes époques, et pour sa capacité à éveiller, dans l'être humain, la partie qui n’est pas soumise aux influences du temps et de l’espace, l'essence éternelle.
Il y aura des parties théoriques et des parties pratiques ; les participants apprendront des outils pour continuer à pratiquer de manière autonome.
Grâce à l'utilisation de différents types de mudra(sceau, positions des mains pour faire circuler l'énergie), des sons spécifiques (mantratantriques), des méditations, yantra (diagrammes symboliques), des exercices de respiration, des visualisations, et des rituels très simples, nous allons glisser au Cœur de l’Être.
Des moyens seront partagés qui peuvent facilement être intégrés dans la vie quotidienne. Selon cet art spirituel, la vraie pratique est la Vie, et on n’a pas besoin de se retirer du monde pour se réaliser spirituellement, au contraire, c’est dans le monde et à travers le monde que se révèle l'éclat du véritable Soi.
À PROPOS DE FRANCESCA:
Initiée à la Tradition du Tantra Shakta, Francesca a reçu l’invitation à transmettre les pratiques en Europe et dans le monde.
Italienne parlant le français, elle vit maintenant à Paris. Depuis des années, elle partage cette voie spirituelle à l’occasion d’ateliers, de retraites, de festivals, de forums, de conférences, au sein d’écoles de Yoga et d’Ayurveda et en accompagnement individuels. Sa formation et son travail dans le domaine artistique rendent son approche pleine de créativité et d’ivresse à célébrer la vie.
Avec gratitude et un amour profond, elle consacre sa vie à la Shakti Sadhana et au partage del’enseignement de la Grande Déesse (Mahâdevi).
INFOS & RESERVATIONS:
Réservations & Infos: Association ÊTRE ET PRÉSENCE
Repas ayurvédiques végétariens préparés par Cook Me Green
Lieu: L'arbre aux Etoiles - Normandie- Honfleur