Tofu au curcuma et poireaux


Un recette simple & rapide pour un repas léger ou pour un brunch


Je partage avec vous cette recette que nous avons fait ce mois dernier pendant nos vacances dans le Médoc. Nous connaissons là bas, depuis des années, un producteur de tomates toujours fier de nous présenter la grande variété de sa production. De la cœur de bœuf gouteuse aux petits tomates cerises de toutes les couleurs, ses tomates poussent les pieds dans la terre, sans pesticides et gorgées de soleil.

Les tomates sont de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine, les poivrons, les piments. Du point de vue ayurvédique, nous utilisons les solanacées avec parcimonie car cette famille aggrave les doshas Vata et Pitta. Le mieux serait de ne pas en abuser et de les utiliser de façon ponctuelle dans une recette, comme celle çi.

En ce que concerne le tofu, c’est un vrai dilemme. Quelques spécialistes de l’ayurveda le considèrent comme léger et digeste, donc sattvique. D’autres sont d’un avis totalement contraire, le considérant très indigeste, et donc totalement tamasique. Difficile de trancher avec tous ces avis divergents.

Pour ma part, je fais avant tout attention à comment mon corps réagi quand je mange un aliment ou un autre: Est ce que ma digestion est correcte, comment je me sens, est ce que je me sens bien après mangé, est ce que j’ai de l’énergie? Ou est ce que je me sens lourde avec une forte envie de dormir? Est ce que mon ventre est gonflé, mes selles sont elles normales, ma langue est elle blanchâtre, etc… ? A partir de ces observations je vois ce qui est vraiment bon pour moi et je m’alimente en conséquence.

Nous devons nous rappeler que l’ayurveda est une science et une philosophie, et son principe premier est l’adaptabilité au milieu, au terrain, à l’individu et à son environnement. Plus que suivre un tableau avec trois colonnes vata/pitta/kapha, c’est s’alimenter de façon consciente, choisir des aliments frais, pas ou très peu transformés, bio le plus que possible, locaux et de saison. Et de ne pas oublier que nous sommes tous des êtres uniques et différents les uns des autres. Le mieux étant de s’informer, lire, réfléchir, faire ses propres expériences et voir ce que est le mieux pour vous!


Ingredients (pour 4 pers.):

  • 400gr de tofu nature

  • 2 poireaux moyens

  • Une quinzaine de tomates cerises

  • 1 cc de curcuma en poudre

  • 1/2 cc de cumin en poudre

  • Sel

  • Poivre

  • 1 cs d’huile d’olive


Préparation:

Sortez l’eau du tofu et émiettez le en petits morceaux directement avec les mains pour un effet “scrambled” qui ressemble à des oeufs brouillés (sur la photo, on l’a coupé au couteau ce qui est une autre option de présentation).

Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis émincez les le plus finement possible. Mettez les dans une passoire et lavez les abondamment sous l’eau ( personnellement, je préfère les laver une fois coupés, comme ça élimine les résidus de terre coincés entre les couches).

Lavez puis coupez les tomates cerises en 2.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile. Puis dorer légèrement les poireaux, rajoutez le tofu, le curcuma et le cumin. Faire cuire 5 à 10 mn tout en remuant régulièrement.

Ajoutez les tomates coupées en fin de cuisson (les laisser cuire 3/4 mn max, l’objectif étant qu’elles restent un peu fermes et ne se transforment pas en purée).

Salez / Poivrez à votre convenance…c’est prêt!

Vous pouvez déguster ce plat tout seul, ou accompagné de légumes à la vapeur.

J’aime aussi beaucoup le manger sur une tranche de bon pain grillé.