Salade de mâche et topinambours aux noix
Une salade d’hiver avec des produits de saison
Les topinambours ont un goût très proches des artichauts, d’ailleurs un ils sont aussi nommés artichauts de Jérusalem.
Pendant longtemps oubliés, on redécouvre aujourd'hui toutes les vertus santé: ils sont une bonne source de vitamines du groupe B, d’oligo-éléments (fer, cuivre, zinc...), de minéraux (magnésium, potassium, phosphore). En plus ils aident à la prévention de certains cancers et facilitent le transit intestinal.
Cette recette permet de profiter d’une salade (pour pouvoir changer un peu des traditionnelles soupes d’hiver), tout en utilisant des produits de saison (mâche et topinambours). Ces deux ingrédients s’accordent vraiment bien avec l’huile de noix et les graines de moutarde.
Recette pour 4 personnes:
150 gr de mâche
300 gr de topinambours
30 gr de noix de Grenoble
3 cs d’huile de noix
1 cs de graines de moutarde jaune
1/2 cs de moutarde de dijon
1 cs d’eau
Mélange de trois baies de poivres moulus (blanche, rose et noire)
Sel
Lavez et essorez la mâche, réservez.
Pelez les topinambours et coupez-les en rondelles dans le sens de la largeur, puis les cuire à la vapeur Après cuisson, laissez refroidir.
Coupez les noix en morceaux.
A part, dans un bol, mélangez bien l’huile de noix, la moutarde, le sel, le mélange de poivres et l’eau.
Dans un saladier ajoutez la mâche, les rondelles de topinambours, les morceaux de noix, les graines de moutarde et versez l’assaisonnement. Mélangez bien mais délicatement.
Servir vite, c’est super bon!
Observation:
Vous pouvez aussi laisser la peau des topinambours, le goût sera encore plus prononcé ( à ne faire qu’avec des topinambours bio et ni trop frais, ni trop vieux). Par contre quelques personnes courent le risque de ne pas bien les digérer. Pelez-les si vous avez une digestion lente ou difficile.